top of page

Laurent Delarbre

Chef à la Tour d’argent pendant 6 ans, jusqu’en juin 2016

 

Natif de Chamalières, près de Clermont-Ferrand, Laurent Delarbre passe toute sa jeunesse en Auvergne, c'est en 1992, sous les conseils de son mentor, Jean-Claude Bon, que le chef décide de conquérir les fourneaux parisiens.

Il reste deux ans dans les cuisines de La Tour d’argent et rejoint le Ritz et les équipes de Guy Legay. Puis les expériences parisiennes se succèdent dans des maisons prestigieuses : Le Relais Louis XIII, L'Hôtel Astor, Lasserre, aux côtés des plus grands chefs : Manuel Martinez et Michel Roth.

C’est au Ritz, dans cette grande maison parisienne, que le cuisinier auvergnat commence le concours du meilleur ouvrier de France. Une compétition rude mais qui porte ses fruits, puisqu'il obtient le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2004. Il retourne dans les cuisines de la Tour d’argent, comme chef. Sa devise : « Un cuisinier qui se fait plaisir fera plaisir au client ». En reprenant les rênes du restaurant étoilé, Laurent importe les produits qu’il aime, et notamment ceux de sa région. Au fond, c’est peut-être cela aussi, l’histoire de la relation entre Laurent Delarbre et la cuisine : aimer la tradition, tout faire pour la préserver et la partager. 

Actuellement, le chef est très impliqué dans le développement durable et la production maraichère circuit court.

 

Ses distinctions :

 

Meilleur ouvrier de France Cuisine - titre obtenu en 2004.

 

Ses spécialités :

  • La moutarde de Charroux, fabriquée près de Vichy est celle que le chef utilise pour préparer ses vinaigrettes.

  • Quant aux escargots, ils sont auvergnats comme le chef. Le chef s’adresse uniquement à un producteur de sa région. Des escargots de choix, que Laurent aime cuisiner au vin rouge, en les faisant réduire comme une daube de bœuf, mais un peu moins longtemps.

  • Le bouquet de légumes : association de légumes du potager saisonnier.

©Nis&For

Ph. Laurent Delarbre © Thierry Vallier

​Retrouvez Laurent Delarbre sur :

Le chef sera en résidence dans le restaurant Cow on the Roof à Jérusalem
bottom of page