top of page

Parce que la convivialité et le partage sont au cœur de la cuisine en France, la cinquième édition de la Semaine de la gastronomie française en Israël a souhaité mettre en lumière deux associations qui réalisent sur le terrain un travail exceptionnel.

Achoti

 

Promouvoir la place de la femme dans la société, aider les femmes démunies qui vivent à la périphérie des grandes villes, combattre les discriminations portant sur le genre ou l’origine ethnique dont souffrent nombre de femmes en Israël, et ce, pour parvenir à une plus grande justice sociale, économique et culturelle, valoriser la femme enfin, ses atouts, ses talents, tels sont les combats de l’association “Achoti” ("ma soeur" en hébreu). Shula Keshet, l’une des fondatrices de l’association, est une militante pour le droit des femmes : elle s’est notamment battue pour les femmes de Palestine, d’Ethiopie, d’Europe de l’est, pour les réfugiés et les migrants qui survivent dans des conditions difficiles en Israël. A l’occasion de la Semaine de la gastronomie française en Israël, cinq femmes d’origine éthiopienne, membres de l’association Ehete*, proposeront à Guillaume Gomez, chef des cuisines du Palais de l’Elysée, et Dan Aboulkheir, chef de la Résidence de France, un exercice de style culinaire à partir d’une recette éthiopienne traditionnelle qu’elles auront préparée. Partage des cultures, des savoirs faires et des traditions, c’est le sens de cet atelier qui se déroulera dans la Résidence de France, en présence de SE Hélène Le Gal, Ambassadrice de France en Israël. 

*Ehete (« ma sœur » en amharique) est la branche éthiopienne de l’association Achoti qui consacre spécifiquement ses efforts au soutien des femmes éthiopiennes d’Israël.

Elifelet

 

Avec l’Association “Elifelet”, la Semaine de la gastronomie française en Israël propose à des enfants de migrants d’origine érythréenne et soudanaise de s’échapper d’un quotidien difficile le temps d’un après-midi avec Guillaume Gomez et Dan Aboulkheir pour concocter deux recettes françaises typiques : un gratin-dauphinois et des sablés bretons ! Révoltée par les discriminations et les agressions dont sont malheureusement victimes ces enfants, Yaël Gvirtz, journaliste, a fondé l’association Elifelet. Grâce à elle, tous les jours, près de 200 bénévoles accueillent 850 enfants et nourrissons dans des garderies situées dans des quartiers où résident de nombreux migrants et animent deux centres d’accueil éducatifs - totalement gratuits – à destination d’une cinquantaine d’enfants en grande difficulté. Organisé dans le cadre de leurs activités périscolaires, cet après-midi avec Guillaume Gomez qui aura lieu à la Résidence de France et en présence de l’Ambassadrice, permettra à 25 enfants de 8 à 12 ans de s’initier à la cuisine et de partager ensemble un moment gustatif. L'association Elifelet a reçu en 2016 la mention spéciale du Prix des droits de l'homme "Liberté, Égalité, Fraternité" de La République Française, proposé par le Premier Ministre du gouvernement français. L’Ambassadrice de France remettra ce prix à l’association dans le courant du mois de mars. 

Les opérations caritatives

bottom of page