top of page

JULIEN ROUCHETEAU

1 étoile Michelin et 3 toques Gault & Millau

Julien Roucheteau

En résidence au restaurant Elma

1 étoile Michelin

3 toques Gault & Millau

 « Laissons la gastronomie de côté voulez-vous, parlons plutôt de gourmandise, de sensations et d’audace. Quand le rideau se lève, j’aime voir l’étonnement et le sourire sur les visages et surtout pas l’ennui, c’est pour ça que j’ose surprendre par un goût, un visuel, un dressage… »
La scène Thélème a obtenu sa première étoile au Guide Michelin, après juste six mois d'ouverture... (le restaurant a ouvert le 20 septembre 2016) une performance pour ce lieu qui réunit au même endroit une scène de théâtre et un restaurant gastronomique.Aux commandes des cuisines, le chef Julien Roucheteau, doublement étoilé à l’hôtel Lancaster, fait des merveilles avec des créations gastronomique étonnantes tant visuellement que gustativement.

Julien Roucheteau a rejoint l’aventure de La Scène Thélème en septembre 2017, séduit par un établissement unique en son genre. Ce jeune Chef, considéré comme l’un des meilleurs de sa génération, a su faire preuve tout au long de son parcours admirable d’un sens aigu du travail et d’une volonté de perfection. Dès son enfance, il est attiré par la cuisine, les bons produits et la convivialité : pas étonnant lorsqu’on grandit aux côtés d’un père boucher-traiteur, de grands-parents agriculteurs et d’une mère qui passe le plus clair de son temps derrière les fourneaux. Formé à l’Ecole Ferrandi, il participe à 17 ans à peine à l’ouverture de la célèbre brasserie La Maison de L’Aubrac, à Paris. Il intègre ensuite les cuisines de la Présidence du Sénat, aux côtés du Chef MOF Jean-Jacques Mathou puis rejoint le chef Philippe Legendre (MOF 1996) au restaurant Le George V, qui décroche en 2003 les trois étoiles. Ces années de formation au sein de cet établissement d’excellence ont donné à Julien Roucheteau le goût de l’exigence, du dépassement de soi, et de la volonté d’aller toujours plus loin. Disciple de Michel Troisgros à la Table du Lancaster où il décroche une étoile Michelin, il poursuit son parcours au restaurant Les Magnolias* de Jean Chauvel, au Diapason ensuite puis revient à la Table du Lancaster* où il succède à son mentor, Michel Troisgros, en tant que chef. A la Table du Lancaster, il parvient à pérenniser son étoile et en décroche même une deuxième en 2015, grâce à un travail acharné. La même année, Julien Roucheteau est finaliste du concours du Meilleur Ouvrier de France.  De ce parcours d’exception, le Chef tire beaucoup d’exigence mais aussi d’audace et d’inventivité. Amoureux du challenge et de l’excellence, récompensé cette année de trois toques par le guide Gault & Millau, il se sent prêt à relever tous les défis qui l’attendent à La Scène Thélème, comme par exemple celui d’aller conquérir une précieuse deuxième étoile pour son nouvel établissement. Sa cuisine ? Une cuisine simple, technique et précise, plutôt légère. Une assiette minimaliste, très minutieuse, parfaitement orchestrée. Le Chef aime travailler autour de l’acidité via des vinaigres, des vins ou des agrumes, il utilise aussi beaucoup les herbes et adore les bouillons. Le Chef est friand de tous ces éléments qui permettent d’apporter du goût et de la structure à l’assiette mais sans l’alourdir.

Ph. Chef Julien Roucheteau © Alban Couturier

La Scène Thélème

18, rue Troyon


75017 Paris

T. +33 (0)1 77 37 60 99

Site

Retrouvez le chef sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • Instagram - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
Julien Roucheteau

Julien Roucheteau

bottom of page