top of page

LA CUISINE EN PARTAGE

Parce que la convivialité et le partage sont au cœur de la cuisine en France, la cinquième édition de la Semaine de la gastronomie française en Israël a souhaité mettre en lumière deux associations qui réalisent sur le terrain un travail exceptionnel.

Saleet

Le programme Saleet - association spécialisée dans l’aide et le soutien de femmes prostituées - est un programme visant à apporter des solutions concrètes et appropriées aux femmes prises au piège dans le cercle de la prostitution. L’association Saleet est subventionnée par le Ministère israélien des Affaires Sociales. A Tel Aviv-Jaffa, le département des services sociaux de la municipalité, a entrepris de développer le programme Saleet en ouvrant un certain nombre de centres d’accueil et de soins. La mise en place opérationnelle des centres est prise en charge par une institution culturelle et éducative de Tel Aviv. 

Saleet s'adresse aux femmes qui se prostituent et souhaitent sortir de la prostitution, aux femmes victimes d’abus sexuels, d’exploitation sexuelle ou d’inceste. Parce que ces femmes sont le plus souvent sans protection physique ou psychologique, l’association Saleet leur offre un lieu d’accueil bienveillant, et le cadre protecteur dont elles ont besoin. 

Dans le cadre de ce programme, ces femmes peuvent bénéficier d’un accompagnement en termes de soins, un lieu d’accueil en urgence pour celles qui se prostituent encore, des conseils de réadaptation pour celles qui veulent sortir de la prostitution. Un personnel adapté - spécialiste de l’emploi – les aide à trouver des solutions pour leur réinsertion professionnelle, par un travail de groupe ou personnalisé et un suivi jusqu’à l’obtention d’un travail approprié qui s’accompagnent de stage et de formations. 

L’association Saleet travaille à la construction d’un lien de confiance et de sécurité durable avec ces femmes en difficulté. Une ligne d’appel en urgence, disponible dans tout le pays, permet à toute femme de joindre l’association 24h sur 24h. 

Saleet

T. 03-6855458

Mail

Site

  • Facebook

Beit Dror

Beit Dror (“La maison de la liberté”) est un refuge pour les jeunes LGBT (gays, lesbiennes, transgenres et bisexuels) âgés de 13 à 18 ans qui, de par leur orientation sexuelle, sont rejetés ou déconnectés de leur environnement familial et se retrouvent en grande difficulté psychologique et économique. 

Active depuis 2002, Beit Dror agit sous l’autorité du département de protection de la jeunesse qui dépend du Ministère des Affaires Sociales israélien, département géré par l’association Otot - http://otot-il.org.il/ - association d’intérêt public à but non lucratif. Aujourd’hui, Beit Dror est la seule organisation en Israël et dans tout le Moyen-Orient à apporter un soutien à ces adolescents. 

A Beit Dror, les jeunes adolescents et adolescentes trouvent un lieu paisible où se reposer, où dormir, des repas réguliers, une douche chaude, une écoute et un soutien psychologique, un accompagnement visant à trouver des solutions concrètes pour leur avenir, un cadre éducatif et social encourageant, avec à leurs côtés, une équipe de professionnels, chaleureux et attentionnés. 

Dans le cadre de la Semaine de la gastronomie française en Israël, en partenariat avec l’association Beit Dror, l’Ambassade de France en Israël souhaite offrir à ces adolescents et adolescentes l’occasion de s’ouvrir à une nouvelle culture à travers la gastronomie, une expérience de groupe unique et émancipatrice, avec le chef Guillaume Gomez du Palais de l’Elysée en France et Dan Aboulkheir, chef de la Résidence de France en Israël. 

Beit Dror

T. 03-516462

Site

  • Facebook
  • YouTube - Gris Cercle
bottom of page